top of page

les matériaux+

Bienvenue chez notre  FabLab , or digital fabrication laboratoire,  où tu peux participer au futur de la mode .

Un lieu qui peut faire  tout ce que tu veux : play, create, mentr or to invent : this is a place to learn how to dress on  for the future on a innovative and responsable way. 

 

 

Peu importe si tu es designer, sientifique, dresmaker ou seulement militant,  toutes tes idées sont les bienvenues, même les plus audacieuses.

The challenge : changer le futur de la mode jetable sur terre.

Notre SOLUTION: 

Pour cantribuer a ca  apprendons emsemblle pour creer  une armoire capsule responsable, inovateur  à l'impact positif.

Notre projet : ICI ON EXPLORE NEWS Wazy to design and mking

Notre but est clair : changer le futur de la mode jetable sur terre.

 

Pour cantribuer a ca  apprendons emsemblle pour creer  une armoire capsule responsable, inovateur  à l'impact positif.

 

Notre P

Chaque vêtement que nous créons naît de la science, de la mode et d'un objectif, chacun résolvant une partie du puzzle de la garde-robe féminine.

Depuis le tout début, nous sommes pionniers dans l'utilisation de matériaux qui respectent l'équilibre délicat entre la planète, les êtres humains, la fonctionnalité des matériaux et l'objectif final de nos vêtements.

Cependant, nous reconnaissons que le chemin vers une mode durable est encore long et qu'il n'existe actuellement aucun vêtement ou matériau entièrement vert...

Pourtant, nous utilisons des fibres naturelles, des tissus en déstockage et pas de matériaux d'origine animale. Nous sommes conscients de nos limites et nous ne prétendons pas être parfaits.

Bien que des tissus scientifiquement dits parfaits ne soient pas encore disponibles ni pour la haute couture ni pour nos budgets, et bien que nous ayons besoin de nous habiller tous les jours, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons faire, en tant que communauté, vers un avenir durable pour la mode et la planète.

Visite notre méthode Armoire Capsule 360+.

Nous croyons en une mode plus durable pour un avenir positif, et toi ?

PETIT SPOILER CE T SHIRT POLLUE

tissus & Matériaux

 

 

Voici la liste de nos principaux tissus et matériaux et les pistes de solutions que nous explorons pour les améliorer.

fibres naturelles 

photo-closeup-cotton-plant.jpg

Cotton Bio La culture du coton conventionnel nécessite généralement une grande quantité de produits chimiques toxiques qui empoisonnent la terre, l'eau et les agriculteurs. La culture du coton biologique, en revanche, repose sur des pratiques et des intrants non nocifs qui préservent les sols, nécessitant finalement moins d'eau et d'énergie et réduisant même les émissions de CO₂. C'est pourquoi nous avons choisi dès le début de travailler avec du coton biologique. Moins d'eau et moins de dioxyde de carbone L'explication pour l'utilisation réduite d'eau est en partie due au fait qu'un sol plus sain peut retenir l'eau et les nutriments beaucoup mieux qu'un sol déshydraté (qui nécessite plus d'irrigation), et en partie parce que l'agriculture biologique promeut une meilleure gestion de l'eau et des systèmes d'irrigation, tels que l'irrigation goutte à goutte. Dans la culture conventionnelle du coton, des engrais/pesticides synthétiques sont utilisés, fabriqués à partir de sous-produits de l'industrie pétrolière. C'est une production très intensive en carbone. Les engrais/pesticides libèrent également des gaz à effet de serre lorsqu'ils sont utilisés dans les champs. En les évitant, nous pouvons réduire les émissions de CO₂. De plus, grâce à l'agriculture biologique qui favorise des terres agricoles plus saines, le sol peut absorber beaucoup plus de dioxyde de carbone. Avantages du coton biologique Les avantages de la culture du coton biologique sont nombreux, surtout d'un point de vue environnemental, mais aussi pour les agriculteurs. La culture se fait sans engrais artificiels et pesticides chimiques, ce qui conduit à des sols plus sains et empêche les produits chimiques de se répandre et d'affecter les environnements bien au-delà des plantations elles-mêmes. Ainsi, cela bénéficie à la fois à la nature et aux agriculteurs qui travaillent, vivent ou dépendent des terres agricoles. Aujourd'hui, nous travaillons avec le label le plus strict pour les vêtements en coton biologique : GOTS. Cela signifie qu'aucun produit chimique toxique n'a été utilisé dans la fabrication, parmi d'autres exigences environnementales et sociales strictes. De plus, une partie du coton que nous utilisons est certifiée Fairtrade et ROC™.

cotton-growing-plantation-close-up-harvest-seasons.jpg

Cotton Recyclé Le coton recyclé possède un avantage certain : il évite de devoir refaire pousser du coton, ce qui engendre des économies d’eau et d’énergie normalement liées à son agriculture. Mais pour le reste, son impact environnemental est le même : il passe à travers le même processus industriel de filature - teinture - tricotage/tissage - confection. En fait, au départ, il y a même une étape industrielle supplémentaire pour retransformer les étoffes en fils de coton. Bilan : selon le rapport Climate Works 2018, si 40% des fibres textiles étaient recyclées dans le monde (ce qui serait déjà énorme), cela économiserait seulement 4.4% d’eau et 5.9% d’émissions carbone par rapport au système actuel. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Deuxième problème majeur : le procédé mécanique pour transformer les étoffes en fibres abîme les fibres de coton en réduisant leur longueur et donc leur résistance. La qualité des fibres recyclées n’aura donc jamais la qualité des fibres d’origine. Les industriels doivent donc souvent l’associer avec d’autres matières (comme le polyester ou le polyamide) pour le renforcer. Pour cette raison, nous utilisons du coton recyclé seulement pour les étoffes où la durabilité n’est pas nécessaire,

Artboard 10_edited_edited_edited.jpg

fibres Recyclés

eco - nylon.jpg

Econyl Le tissu Econyl est fabriqué à partir de matériaux recyclés, ce qui en fait une option beaucoup plus respectueuse de l'environnement que les tissus en nylon vierge. Sa production nécessite également moins d'énergie et génère moins de déchets plastiques que le nylon vierge. Cela fait du tissu Econyl une option plus durable pour les marques de mode et les consommateurs. En plus d'être plus écologique, le nylon recyclé est incroyablement durable. La magie d'ECONYL® réside dans le fait qu'il s'agit d'un nylon régénéré qui, autrement, polluerait la Terre. Ces déchets sont transformés en matière première qui offre les mêmes performances que le nylon neuf. En transformant les déchets en ressources, ECONYL® réduit l'impact environnemental de la production de nylon et contribue à créer une économie plus circulaire.

recycled-plastic-polyester.png

Polyester Recyclé Le polyester est une matière synthétique dérivée du pétrole et leur transformation nécessite beaucoup d'énergie. Le recyclage de ces matières consomme moins d'énergie et émet moins de gaz à effet de serre que l'utilisation de matières vierges. De plus, il existe de nombreux déchets plastiques à recycler, comme les bouteilles en plastique pour le polyester et les filets de pêche pour le polyamide. La qualité du polyester recyclé est similaire à celle du polyester vierge, bien qu'il puisse boulocher plus facilement et que les couleurs claires soient plus difficiles à obtenir. Cependant, le recyclage des matières synthétiques n'est pas une solution parfaite. Une petite partie des vêtements est recyclée et ils sont souvent composés de plusieurs matières, ce qui complique le recyclage. De plus, ces matières ne sont pas recyclables à l'infini et nécessitent souvent l'ajout de matière vierge pour maintenir la qualité. La fabrication de vêtements en matières synthétiques recyclées réduit marginalement l'énergie consommée, car la production des fibres textiles n'émet que 15% des gaz à effet de serre de la fabrication d'un vêtement. Le reste de la production, qui représente 85% des émissions, reste inchangé. Enfin, affirmer que les vêtements sont "recyclables" ou "recyclés" peut donner l'illusion aux consommateurs qu'ils peuvent continuer à consommer sans impact environnemental, alors que la seule solution viable est de réduire notre consommation.

recycled+textile.jpeg

Viscose Ecovero La culture du coton conventionnel nécessite généralement une grande quantité de produits chimiques toxiques qui empoisonnent la terre, l'eau et les agriculteurs. La culture du coton biologique, en revanche, repose sur des pratiques et des intrants non nocifs qui préservent les sols, nécessitant finalement moins d'eau et d'énergie et réduisant même les émissions de CO₂. C'est pourquoi nous avons choisi dès le début de travailler avec du coton biologique. Moins d'eau et moins de dioxyde de carbone L'explication pour l'utilisation réduite d'eau est en partie due au fait qu'un sol plus sain peut retenir l'eau et les nutriments beaucoup mieux qu'un sol déshydraté (qui nécessite plus d'irrigation), et en partie parce que l'agriculture biologique promeut une meilleure gestion de l'eau et des systèmes d'irrigation, tels que l'irrigation goutte à goutte. Dans la culture conventionnelle du coton, des engrais/pesticides synthétiques sont utilisés, fabriqués à partir de sous-produits de l'industrie pétrolière. C'est une production très intensive en carbone. Les engrais/pesticides libèrent également des gaz à effet de serre lorsqu'ils sont utilisés dans les champs. En les évitant, nous pouvons réduire les émissions de CO₂. De plus, grâce à l'agriculture biologique qui favorise des terres agricoles plus saines, le sol peut absorber beaucoup plus de dioxyde de carbone. Avantages du coton biologique Les avantages de la culture du coton biologique sont nombreux, surtout d'un point de vue environnemental, mais aussi pour les agriculteurs. La culture se fait sans engrais artificiels et pesticides chimiques, ce qui conduit à des sols plus sains et empêche les produits chimiques de se répandre et d'affecter les environnements bien au-delà des plantations elles-mêmes. Ainsi, cela bénéficie à la fois à la nature et aux agriculteurs qui travaillent, vivent ou dépendent des terres agricoles. Aujourd'hui, nous travaillons avec le label le plus strict pour les vêtements en coton biologique : GOTS. Cela signifie qu'aucun produit chimique toxique n'a été utilisé dans la fabrication, parmi d'autres exigences environnementales et sociales strictes. De plus, une partie du coton que nous utilisons est certifiée Fairtrade et ROC™.

Tissus de déstockage

Tissus de déstockage

Tissus de déstockage L'utilisation de tissus issus du stock mort contribue significativement à la réduction des déchets textiles en donnant une nouvelle vie à des matériaux qui autrement seraient jetés ou mis au rebut. En optant pour ces textiles existants plutôt que d'en produire de nouveaux, nous réduisons la demande en ressources naturelles telles que l'eau et l'énergie nécessaires à la fabrication des vêtements. De plus, les tissus issus du stock mort sont souvent uniques et difficiles à reproduire, ce qui nous permet de concevoir des vêtements et des produits distinctifs et originaux. En intégrant ces matériaux existants dans notre chaîne d'approvisionnement, nous favorisons également une approche plus circulaire de la mode et de la production textile, en accord avec les principes de l'économie circulaire.

Artboard 10_edited.jpg

Diminution de la toxicité de la teinture

patdom2987_43977_A_piece_of_immersive_art_made_of_womens_clothe_fd9dc7ca-2fa5-47b3-9ede-0b

Empreinte carbone de la livraison

Teintures Les teintures représentent un processus hautement chimique, impliquant divers composés potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement à travers les eaux usées, comme les colorants azoïques, potentiellement cancérigènes, ou les tensio-actifs NPE, préjudiciables à la fertilité. Tous nos tissus sont teints en Europe, où les normes sur le traitement des eaux usées sont strictement réglementées, et sont labellisés OEKO-TEX ou GOTS, des certifications encore plus rigoureuses que les régulations REACH de l'Union Européenne concernant l'utilisation de produits chimiques. Ainsi, il n'y a aucun risque de "rivières rouges", contrairement à d'autres régions du monde. Nous nous assurons également de l'absence d'alkyphénols utilisés pour la teinture des vêtements ; nos teintures sont appliquées dès le début du processus, soit sur le fil, soit sur la matière, et nos tissus sont certifiés OEKO-TEX ou GOTS jusqu'à leur confection. De plus, nos vêtements n'utilisent pas de phtalates pour l'impression, assurant ainsi une innocuité totale dans leur conception. Cependant, bien que nous utilisions des teintures naturelles pour nos jeans, il est important de noter que ces procédés comportent toujours certains composants chimiques. L'élimination totale de ces substances pourrait compromettre la solidité de la teinture et réduire la durée de vie du vêtement. Par exemple, les teintures naturelles sont moins durables que les teintures synthétiques à moins d'ajouter des "mordants" chimiques pour fixer la teinture. Les teintures représentent un processus hautement chimique, impliquant divers composés potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement à travers les eaux usées, comme les colorants azoïques, potentiellement cancérigènes, ou les tensio-actifs NPE, préjudiciables à la fertilité. Tous nos tissus sont teints en Europe, où les normes sur le traitement des eaux usées sont strictement réglementées, et sont labellisés OEKO-TEX ou GOTS, des certifications encore plus rigoureuses que les régulations REACH de l'Union Européenne concernant l'utilisation de produits chimiques. Ainsi, il n'y a aucun risque de "rivières rouges", contrairement à d'autres régions du monde. Nous nous assurons également de l'absence d'alkyphénols utilisés pour la teinture des vêtements ; nos teintures sont appliquées dès le début du processus, soit sur le fil, soit sur la matière, et nos tissus sont certifiés OEKO-TEX ou GOTS jusqu'à leur confection. De plus, nos vêtements n'utilisent pas de phtalates pour l'impression, assurant ainsi une innocuité totale dans leur conception. Cependant, bien que nous utilisions des teintures naturelles pour nos jeans, il est important de noter que ces procédés comportent toujours certains composants chimiques. L'élimination totale de ces substances pourrait compromettre la solidité de la teinture et réduire la durée de vie du vêtement. Par exemple, les teintures naturelles sont moins durables que les teintures synthétiques à moins d'ajouter des "mordants" chimiques pour fixer la teinture.

Artboard 8.png

Empreinte carbone de la livraison

delivery_icon.png

La livraison Nous sommes une entreprise de e-commerce : nous vous livrons des vêtements via des véhicules de livraison qui consomment du carburant. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire ses courses en ligne a une empreinte carbone bien moindre que prendre sa voiture pour aller faire du shopping : en e-commerce, les émissions de CO2 sont en effet partagées entre tous les colis transportés par le véhicule de livraison. Vous pouvez vous amuser avec ce simulateur si vous voulez comparer les deux méthodes. Par contre, si vous faites vos courses à pied, en vélo, ou en transport en commun, alors c’est beaucoup mieux d’aller direct en magasin plutôt que de vous faire livrer. Prochaine : Ce sur quoi nous travaillons en permanence, c’est de diminuer notre taux de retours et d’échanges de vêtements. Car un vêtement qui fait beaucoup de route ce n’est bon pour personne : ni pour nos finances, ni pour vous qui devez renvoyer vos colis, ni pour la planète :)

Diminution de la toxicité de la teinture

Diminution de l'impact environnemental des emballages

 

on ne fais pas de pub.

'

Pour être dans le coup, il te suffit de t'abonner à notre newsletter.
Sois rassurée, nous n'envoyons nos missives que lorsqu'elles sont vraiment dignes d'intérêt.

Si tu as  des idées pour améliorer nos matériaux, nous serions ravis de les entendre !

N'hésites pas à nous contacter à info@biesweet.com pour les partager.

delivery_icon.png

 Livraison Offerte

Dès 90€ d'achat en France, Suisse et Belgique

money_bag_edited.png

Paiement sécurisés

Par CP ou Paypal

9280283.png

Contact

+0041 76 241 67 13 

info@biesweet.com

LIVRAISONS ET RETOURS

front-view-female-hand-with-colored-nails-showing-her-hand-white.png
bottom of page